Les systèmes de gicleurs peuvent ou non être remplis d’eau en permanence. Des tests périodiques apportent toujours de l’eau douce et donc de l’oxygène dans le système. Les conduites en acier en contact avec l’eau aérée sont sujettes à la corrosion. Le problème peut s’agrandir si l’on doit faire face à la MIC (corrosion microbiologiquement influencée), l’utilisation de matériaux plus alliés n’y est plus une garantie.
De par la combinaison de ses différents domaines d’expertise, METALogic dispose de l’expertise interne idéale pour mettre en évidence le problème, identifier les causes et conseiller le remède approprié.
Enquête sur les endommagements
Une enquête sur les dégats révèle la cause exacte de la dégradation. Pour cela, la partie défectueuse du tuyau d’arrosage est retirée de l’installation et examinée de manière destructive en laboratoire. L’investigation des dégats consiste généralement en un examen visuel de la surface interne et externe, en réalisant des coupes transversales à travers la partie endommagée qui sont ensuite étudiées au microscope optique et/ou au microscope électronique (MEB) et en analysant les résidus/produits de corrosion.
Analyse de l’eau des gicleurs
Afin de déterminer le risque des différentes formes de corrosion, une analyse de l’eau est généralement effectuée. Les échantillons d’eau sont prélevés à différents endroits du système (réservoir, début de système, fin de système, culs-de-sac). L’analyse fait une estimation générale de la qualité de l’eau concernant la corrosivité par rapport à, dans ce cas, de l’acier au carbone.
Une telle analyse est basé sur 3 types de tests:
- détermination d’un certain nombre de paramètres chimiques pertinents pour la corrosion (pH, composition ionique,…)
- détermination de la corrosivité de l’eau, basée sur un test de corrosion électrochimique, estimation du risque de corrosion uniforme et localisée.
- détermination de la qualité microbiologique de l’eau (estimation du risque potentiel de corrosion microbiologique).
Examen endoscopique et mesures d’épaisseur sur les tuyaux
L’intérieur des tuyaux peut être visualisé au moyen d’une caméra vidéo avec une source lumineuse. La présence d’un éventuel biofilm peut ainsi être vérifiée.