METALogic propose son approche RBI pour cartographier l’ensemble de l’enchevêtrement de canalisations et d’équipements sur un site et rendre l’inspection maîtrisable. Grâce à une étude approfondie des mécanismes de défaillance effectuée par des ingénieurs en corrosion, au regroupement de conduites avec les mêmes conditions de médium-processus et à la liaison avec le résultat de la défaillance, un système peut être mis en place dans lequel des inspections très ciblées peuvent être effectuées.
METALogic accompagne le client par son expertise en corrosion, contrôle et méthodes de contrôle.
Avantage de mettre en place un tel système :
- Concentrez-vous sur les tuyaux/dispositifs à haut risque
- Limiter les inspections grâce au regroupement et au choix des pipelines de référence
- Utilisation des techniques d’inspection les plus appropriées pour le mécanisme de défaillance en cours
- Réponse à la demande du gouvernement pour la gestion des risques sur les pipelines / équipements
Identification de l’ensemble de la tuyauterie
A base des P&ID et PFD, chaque tuyau est identifié avec les données disponibles telles que le diamètre, le matériau, l’épaisseur d’origine, le support, l’historique d’inspection, etc.
Exécution d’une étude de corrosion en utilisant des boucles
L’étude de corrosion est ensuite préparée en mettant en place des boucles de corrosion et en regroupant des conduites aux caractéristiques similaires. L’étude de la corrosion est effectuée pour chaque groupe dans chaque cycle de corrosion. Cette étude permet de déterminer quels phénomènes de dégradation peuvent se produire pour quelles conduites. Un taux de dégradation ou la probabilité de défaillance est également estimé.
Implémenter du risque de défaillance
Une conséquence d’échec doit également être définie pour chaque pipeline ou cluster. Cet effet est estimé d’une part par le danger lié au produit lui-même, mais aussi par l’importance du pipeline dans le processus lui-même (valeur économique). La conséquence de la défaillance est en principe contrôlée par le client.
Générer un plan d’ inspection avec périodicités
En fonction de sa place dans la matrice des risques, un plan d’inspection est établi pour chaque ensemble de canalisation, avec un certain nombre d’emplacements à examiner et un certain nombre de techniques d’inspection possibles. Ces inspections peuvent être effectuées par METALogic.