Industrie chimique et pétrochimique
Pour le secteur chimique et pétrochimique, la sécurité est primordiale. Ici, le contrôle de qualité des processus et l’utilisation de bons matériaux et techniques sont fondamentaux. En tant que spécialiste de la corrosion, METALogic propose un service complet et de haute qualité conçu pour apporter des solutions aux défis de ce secteur.
L’application de températures et de pressions élevées, la présence de média corrosifs et la complexité de l’installation ne sont que quelques-uns des facteurs qui nécessitent des solutions technologiques robustes. L’un des hubs les plus importants d’Europe pour l’industrie chimique et pétrochimique est le port d’Anvers. De par notre proximité et notre expertise en corrosion et en matériaux, nous proposons nos services à la plupart des acteurs implantés ici.
RBI ET CORLIFE™ POUR L’INDUSTRIE CHIMIQUE ET PÉTROCHIMIQUE
La connaissance des mécanismes de dégradation possibles est essentielle pour prolonger la durée de vie d’une installation existante. Après tout, des techniques d’inspection appropriées peuvent être proposées sur cette base. Pour minimiser le risque d’échec et utiliser efficacement les coûts d’inspection, une méthodologie RBI (inspection basée sur les risques) peut apporter une solution.
Nous vous guidons tout au long du processus, en commençant par la collecte des données nécessaires, l’expertise et les sessions d’équipe pour finalement arriver à un calendrier d’inspection. Avec notre propre logiciel CorLife™, nous nous assurons également que tout reste gérable, clair et toujours à jour
ÉMISSION ACOUSTIQUE POUR L’INDUSTRIE CHIMIQUE ET PÉTROCHIMIQUE
Des inspections régulières de récipients sous pression et cuves de stockage aériennes sont nécessaires pour limiter les risques de fuite. Les inspections classiques nécessitent dans de nombreux cas un examen interne. Un examen interne comporte toutefois des risques supplémentaires pour les personnes, l’environnement et l’appareil lui-même. Après tout, l’eau et l’oxygène peuvent initier ou favoriser des processus de corrosion. Avec l’émission acoustique, l’appareil peut être testé sans le mettre hors service. L’émission acoustique permet également un contrôle à 100% de l’enceinte.
ANALYSES DE DEFAILLANCE ET RÉPLIQUE POUR L’INDUSTRIE CHIMIQUE ET PÉTROCHIMIQUE
Lorsqu’un dommage est établi, celui-ci peut être étudié plus avant de manière destructive dans notre laboratoire métallographique au moyen d’une enquête sur les dommages. Nous effectuons de nombreuses investigations pour arriver à la cause profonde de la panne ou de la dégradation du matériel.
De plus, nos inspecteurs vous rendent également visite pour déterminer/enquêter sur la dégradation ou pour surveiller l’état d’un matériau de manière non destructive. Une empreinte de la microstructure peut être prise via une réplique pour déterminer, par exemple, la dégradation due à l’exposition à des températures élevées.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront ravis de vous aider !