Lorsqu’une investigation destructive d’équipements statiques, de canalisations, etc. ne peut être réalisée, la technologie de la réplique offre une solution intéressante pour réaliser une investigation métallographique sur place.

L’analyse de réplique est une technique dans laquelle une empreinte est faite de la microstructure d’un matériau à partir d’une surface préparée. L’avantage de cette technique non destructive est qu’elle peut être réalisée sur place sur une installation où le matériau à examiner ne doit pas nécessairement être retiré de l’installation et où la pièce à examiner reste intacte contrairement à l’examen « normale » métallographique.

La recherche de répliques est la technique d’inspection la plus appropriée pour suivre les dégâts de fluage (en cas de modifications structurelles).


La surface est préparée en enlevant le revêtement ou la couche de peinture existante sur une surface d’environ 10 x 10 cm. Cette surface est ensuite traitée, poncée et polie afin d’obtenir une surface miroir. Le matériau est ensuite gravé pour rendre la microstructure visible (différents produits chimiques sont utilisés selon le type de matériau). Une réplique (un négatif) de la surface préparée est ensuite réalisée à l’aide d’une feuille d’acétate et d’acétone. Cette impression est ensuite examinée et évaluée plus en détail en laboratoire.

Inspections

Nous avons des ingénieurs et des inspecteurs expérimentés qui effectuent des inspections visuelles sur place. Les inspections sont effectuées selon la demande du client et visent généralement à [...]

Recherche de matériaux

Dans nos laboratoires, nous disposons d'un équipement de pointe pour étudier les matériaux. Cela peut se faire dans le cadre d'une analyse de défaillance ou d'un essai de corrosion, mais aussi [...]