(Essais cycliques) au brouillard salin pour l’industrie automobile
Aujourd’hui, les tests de corrosion accélérés jouent un rôle important dans le développement des revêtements et le contrôle de la qualité. En raison d’une législation environnementale de plus en plus stricte, les développeurs de revêtements sont soumis à une pression croissante pour trouver des alternatives plus durables sans compromettre les performances. Les tests de corrosion atmosphérique sont souvent utilisés pour comparer la qualité entre différents systèmes de revêtement.
TEST AU BROUILLARD SALIN NEUTRE
La question « peut-on prédire le comportement des revêtements en pratique sur la base d’un test simple et rapide ? a été le point de départ du développement des premiers tests au brouillard salin en 1914. Les tests ont été développés d’avantage et finalement le test au brouillard salin neutre a été inclus dans l’ASTM sous le nom B117.
Le test ASTM B117 et le test équivalent ISO 9227 sont des tests continus au brouillard salin. Dans un essai au brouillard salin continu, les conditions sont maintenues constantes tout au long de l’essai. Pour le B117, cela signifie une exposition à un brouillard de solution saline de NaCl à 5 %, à une température de 35 °C. Bien que le test soit utilisé depuis des décennies, une bonne corrélation n’a jamais été trouvée entre le test et les résultats pratiques. Néanmoins, ce test est le plus courant aujourd’hui.
Pourquoi ce test est-il si populaire ? En raison de la longue existence du test B117, de nombreux résultats sont connus pour différents revêtements et systèmes de revêtement. Par conséquent, lors du développement de nouveaux revêtements ou systèmes de revêtement, les performances sont comparées à d’autres revêtements ou systèmes, en utilisant le même test B117. À cet égard, ce test a son utilité. Le test s’est également avéré précieux pour les enquêtes générales sur la qualité.
Par exemple, dans le cadre du contrôle qualité, les entreprises spécifient souvent que le revêtement doit passer les conditions de test pendant un nombre minimum d’heures avant que le cloquage du revêtement ou la corrosion du substrat puissent être observés.
AVANTAGES DU TEST AU BROUILLARD SALIN NEUTRE :
- Essai relativement simple
- Faibles coûts
- Plus rapide que l’exposition réelle
- Grand référentiel
CYCLIC SALT SPRAY TESTS
Dans la recherche d’essais accélérés plus proches des conditions réelles, des essais de corrosion cyclique ont été développés (Quelques exemples SAE J2334, JASO M609-91,VW PV1210).
De nombreuses marques automobiles ont développé leurs propres normes de test. Ces tests sont effectués dans des enceintes climatiques dans lesquelles la température et l’humidité peuvent être contrôlées à différents régimes, généralement en combinaison avec un brouillard salin. Étant donné que les revêtements extérieurs sont généralement exposés à des cycles alternés sec/humide et également à des cycles chaud/froid, on peut s’attendre à ce que ce type de test reflète mieux la réalité.
Même avec ces tests cycliques, il faut être prudent lors de l’interprétation des résultats. Des corrélations détaillées entre les résultats des tests et la pratique doivent être étudiées pour le système de revêtement avant qu’une prédiction de la durée de vie prévue dans des conditions réelles puisse être faite. Cependant, ces tests sont très appropriés pour des comparaisons qualitatives ou pour le contrôle de la qualité. Quelques exemples de différents tests que METALogic peut réaliser pour l’industrie automobile :
- SAE J2334
- JASO M609-91
- VOLVO STD 423-0014
- TOYOTA TSC 5209G
- VW PV1210
- VDA 621-415
AVANTAGES DES TESTS CYCLIQUES AU BROUILLARD SALIN :
- Activer les mêmes mécanismes de dégradation que dans la réalité
- Meilleure correspondance entre les résultats des tests et ceux sur le terrain
- Plus rapide que l’exposition aux conditions réelles
Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur le champ d’application ISO 17025 de METALogic.