Dès l’enfouissement, un réservoir ou un ouvrage souterrain est en contact avec un environnement de sol qui va affecter la paroi au fil des années (corrosion) et provoquer une dégradation progressive (amincissement de la paroi). A terme, ce processus peut entraîner des fuites dans le cas d’un réservoir et le produit finira par s’écouler.
Pour un réservoir ou un ouvrage souterrain, les questions suivantes peuvent être posées à un moment donné : de combien la structure a-t-elle été dégradée, combien de temps reste-t-il jusqu’à ce que la paroi soit percée, quel risque encourt-on si le réservoir/l’ouvrage est laissé dans le sol, …?
Depuis la fin des années 1990, METALogic a développé une technologie qui permet de réaliser une analyse de corrosion des structures métalliques enterrées et ainsi apporter une réponse aux questions posées ci-dessus.
Dans le cadre de l’investigation de la corrosion externe, les trois principaux acteurs (réservoir, revêtement de protection et mesures) sont pris en compte. Certaines des mesures sont effectuées sur place tandis que d’autres nécessitent une analyse en laboratoire. Si le réservoir est protégé par un système de protection cathodique, il est également soumis à un examen. La combinaison d’un grand nombre de données concernant le processus de corrosion permet une analyse du risque de défaillance structurelle (en l’occurrence : la formation de fuites). A base du résultat obtenu, le réservoir de stockage est subdivisé dans l’une des 4 classes de risque.
En fonction de la classe de risque attribuée à la citerne, un délai jusqu’à la prochaine analyse est également proposé.