La spectroscopie d’impédance électrochimique ou EIS est une technique qui permet d’estimer les caractéristiques barrières globales des revêtements. Plus précisément, la perméabilité à l’eau et aux ions des revêtements peut être contrôlée dans le temps. Ces informations sont utiles pour le contrôle qualité, la comparaison des performances de différents revêtements et pour surveiller l’état des revêtements sur place. Le grand avantage de la technique est le temps limité requis pour une telle enquête : en 24 heures, vous avez déjà déterminé une empreinte digitale du revêtement (la durée dépend du type et de l’épaisseur du revêtement).
A base de l’EIS, vous pouvez observer des différences dans les revêtements sans que les caractéristiques visuelles de dégradation ou de qualité inférieure ne soient visuellement perceptibles. Les processus de corrosion en dessous du revêtement peuvent également être mesurés à l’aide de mesures EIS.
Les mesures EIS peuvent être combinées avec un test de dégradation accélérée en laboratoire pour mieux comprendre la dégradation du revêtement et réduire le temps de tests.
Perméabilité à l’eau et perméabilité aux ions de revêtements
A base d’une série de mesures EIS et en ajustant les données au par le biais d’un modèle, la perméabilité à l’eau et aux ions du revêtement peut être déterminée en peu de temps (généralement 24 heures). Ces mesures sont très utiles dans le cadre de la sélection de revêtements ou dans le développement de nouveaux revêtements.
Détection des défauts (non destructif)
En plus de l’inspection visuelle et du test d’étincelle destructif, les défauts peuvent également être détectés sur place à l’aide de mesures EIS.