Mesure d’intégrité à l’aide d’émission acoustique
L’intégrité de votre cuve est examinée au moyen d’un test d’émission acoustique lors de la montée en pression. Ce test offre une couverture à 100 % et peut être effectué sans vider le récipient. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une alternative à part entière à un examen interne. Le test est standardisé depuis de nombreuses années:
- EN 13554 ‘general principles’
- EN 1330-9 ‘terminology’
- EN 134771-1 and EN 13771-2 ‘measuring equipment’
- EN 14584 ‘AT on pressure equipment – planar location’
- Annex C of EN 12817, EN 12819 ‘inspection of LPG tanks’
L’émission acoustique est utilisée pour localiser les défauts du matériau. C’est un fait que plusieurs matériaux, notamment l’acier, émettent des ondes sonores sous forme d’impulsions lorsqu’ils sont sous tension. Les ondes sonores sont enregistrées au moyen d’un canal de mesure composé d’un capteur, d’un préamplificateur, d’un câble et d’un système de mesure. La source d’émission acoustique est localisée via des calculs de localisation avec 2, 3 ou plus de capteurs. A travers une post-analyse, les sources trouvées sont finalement classées en trois catégories selon leur criticité.
Sol d’une cuve verticale
L’étude d’émission acoustique sur un fond de cuve d’un stockage aérien a pour but de mesurer l’étanchéité et l’activité de corrosion. Une mesure d’émission acoustique est réalisée lorsque la cuve est remplie, après sa mise au repos préalable. Le test est standardisé depuis de nombreuses années:
- EN 13554 ‘general principles’
- EN 1330-9 ‘terminology’
- EN 134771-1 and EN 13771-2 ‘measuring equipment’
- EN 15856 ‘corrosion detection on storage tanks’
Une source d’émission acoustique (dans ce cas une corrosion et une fuite active) émet des ondes ultrasonores qui atteignent les capteurs à des moments différents. La vitesse de l’onde dans le liquide ainsi que les positions connues du capteur forment la base de la localisation du signal.
A source of acoustic emission (in this case active corrosion or an active leak) sends out ultrasonic waves that reach the different sensors after different travelling times. The propagation rate of the wave in the liquid together with the known locations of the sensors are needed to localize the source of the signal.