RBI en CorLifeTM pour l’industrie chimique et pétrochimique
Chaque année, un budget important est consacré à l’entretien et aux inspections des installations. L’objectif est de maintenir l’installation en service en toute sécurité le plus longtemps possible.
La connaissance des mécanismes de dégradation possibles est indispensable et résulte d’une étude approfondie de la corrosion ou d’une étude des mécanismes de rupture. En lien avec cela, une méthodologie d’inspection basée sur les risques (RBI) garantit que les inspections sont effectuées là où elles sont le plus nécessaires. Ceci grâce aux techniques les plus efficaces de détection des mécanismes de dégradation.
Nous sommes heureux de vous guider du début jusqu’à la fin.
RBI POUR L’INDUSTRIE (PETRO)CHIMIQUE
Un procédé RBI est basé sur une étude de corrosion ou une étude de mécanisme de défaillance.
Cette étude détermine les mécanismes de dégradation potentiels par boucle de corrosion. L’API 571 est souvent utilisée pour cela. Spécifiquement pour l’industrie de transformation, d’autres mécanismes sont parfois également applicables. METALogic possède une vaste expérience dans ce domaine.
Nous examinons l’historique d’inspection d’une installation et nous établissons une liste de mécanismes de défaillance réalistement attendus. Les emplacements d’inspection critiques tels que les culs-de-sac et les points d’injection sont identifiés. Une équipe d’experts évalue en profondeur les mécanismes de défaillance attendus. Pour cela, ils prennent en compte la méthodologie API 581 pour déterminer les taux de corrosion ou les sensibilités.
Nous fournissons également des conseils sur les techniques d’inspection et de surveillance de l’état à utiliser, en relation avec les mécanismes de dégradation identifiés.
L’objectif d’un processus RBI est de minimiser le risque (risque = probabilité x conséquence) d’échec en déployant efficacement les bonnes techniques d’inspection là et quand elles sont le plus nécessaires.
METALogic est heureux de vous guider tout au long de ce processus, depuis l’étude du mécanisme de défaillance en passant par les calculs et l’analyse des risques jusqu’à la livraison finale d’une planification d’inspection et d’une mise à jour continue. Les clients qui souhaitent conserver eux-mêmes le contrôle total peuvent également faire appel à nos experts.
AVANTAGE DU RBI:
- METALogic guide les clients tout au long du processus RBI, y compris la gestion de projet.
- Efforts d’inspection optimisés en fonction du risque.
- Utilisation possible du logiciel développé en interne CorLife ™.
- Les risques sont détectés et maîtrisés.
CORLIFE™
METALogic possède son propre logiciel basé sur le cloud, léger et efficace, flexible et entièrement adaptable aux besoins du client. Plus précisément, le logiciel offre ces fonctionnalités :
- Etudes du méchanisme de défaillance
- Risque, POF (probabilité de défaillance), COF (conséquence de défaillance) peuvent être calculés quantitativement ou qualitativement selon les exigences du client.
- Gestion des inspections, y compris la planification des inspections basée sur des stratégies spécifiques du client.
- Récupération facile d’un aperçu avec les résultats d’inspection historiques et les rapports d’inspection.
- Toutes les inspections légales, les réparations, les contrôles et les tâches spécifiques du client sont inclus et sont facilement suivis.
- Fiches d’inspection entièrement adaptées au client.
AVANTAGES DE CORLIFE™:
- Logiciel ‘Lean & Mean’
- Les mécanismes de dégradation internes mais aussi externes (corrosion atmosphérique, CUI, …) sont pris en compte.
- Flexibilité dans le choix du modèle COF.
- La matrice des risques peut être adaptée aux souhaits du client.
- Calcul de l’épaisseur de paroi minimale admissible (MAWT) conformément à l’API 579 ou au code spécifique du client.