Etudes de corrosion pour l’industrie pharmaceutique
Compte tenu des exigences légales et au niveau de l’entreprise, une méthode d’inspection basée sur les risques (RBI) est souvent introduite. Cette philosophie RBI est basée sur une étude de corrosion (étude du mécanisme d’endommagement). Au cours de cette étude, une vue d’ensemble est faite de tous les mécanismes d’endommagement attendus dans une installation et les pourcentages d’endommagement et les modes de défaillance impliqués sont déterminés pour chaque partie de l’installation.
Une étude de corrosion est un travail d’équipe qui combine l’expérience et les connaissances d’experts en corrosion avec les connaissances du personnel d’inspection, de traitement et de maintenance lors de réunions d’équipe.
ÉTUDES DE CORROSION
Une étude de corrosion identifie les mécanismes de dégradation possibles en fonction de la combinaison matériau – milieu – conditions de procédé. De plus, un taux ou une sensibilité de dégradation du matériau est déterminé. Ceci permet d’estimer une durée de vie résiduelle de l’installation. L’étude peut être réalisée sur l’ensemble d’une installation, sur des parties d’installation ou sur un montage spécifique.
LES AVANTAGES D’UNE ÉTUDE DE CORROSION :
- Appréhension et connaissance des mécanismes de dégradation de la plante.
- A Une réponse structurée et argumentée aux exigences gouvernementales.
- Allows you to Optimisation des efforts d’inspection en termes d’efficacité et de budget.
METALogic utilise une approche propriétaire pour mener une étude de corrosion de manière qualitative et structurée. Cette approche de l’étude de la corrosion (également suivie par RBI) a été traduite dans notre propre progiciel CorLife.
INSPECTION BASÉE SUR LES RISQUES (RBI)
Une étude de corrosion est le début idéal d’une stratégie RBI.
Dans une stratégie d’inspection fondée sur les risques, les ressources d’inspection sont déployées là où elles sont le plus nécessaires. En d’autres termes, l’intervalle de temps d’une canalisation (ou d’un équipement) à inspecter est déterminé par le risque de défaillance. Le risque de défaillance est le résultat de la probabilité de défaillance et de la conséquence de la défaillance.
Le résultat de l’étude RBI est un plan d’inspection avec des informations complètes ultérieures sur chaque pipeline ou composant d’équipement. L’historique d’inspection peut également être facilement récupéré via le logiciel.
LES AVANTAGES D’UNE STRATÉGIE RBI :
- Efforts d’inspection optimisés en fonction du risque
- Les risques sont détectés et maîtrisés
- Réduction des frais d’assurance