Enquête sur les dommages et enquête sur les répliques
Les changements dans la structure matérielle et les défaillances éventuelles sont des problèmes auxquels chaque entreprise doit faire face. Que ce soit au niveau des utilités (telles que l’eau de refroidissement ou la vapeur) ou au niveau du procédé, il est important de déterminer à temps la dégradation ou la défaillance et d’en rechercher soigneusement la cause. Ce n’est qu’alors que les bonnes mesures peuvent être prises pour éviter une dégradation ou une défaillance supplémentaire.
ANALYSE DE DEFAILLANCE
Les installations, les appareils ou les tuyaux échouent pour de nombreuses raisons. Afin de pouvoir prendre les bonnes mesures, il est nécessaire de connaître la cause première de la panne. Cela peut être fait au moyen d’une analyse de défaillance dans laquelle nous sélectionnons les bonnes techniques pour arriver à la cause réelle de la défaillance.
Une enquête sur les endommagements commence généralement par un examen visuel de la pièce défectueuse. Nous étudions la morphologie de l’attaque, prélevons éventuellement un échantillon des produits de dépôt/corrosion pour analyse par spectroscopie MEB-EDX et/ou FTIR et sélectionnons une ou plusieurs zones pour examen en coupe.
Les surfaces de fracture sont examinées par microscopie SEM. En cas de suspicion de corrosion microbiologiquement influencée (MIC), des tests spécifiques sont également effectués à cet effet.
Nos experts compilent les résultats des différentes investigations et formulent des recommandations en plus d’une cause racine pour prévenir une défaillance à l’avenir.
AVANTAGES DE L’ANALYSE DE DEFAILLANCE:
- Connaissance de la véritable cause première de la défaillance
- Conseils pour éviter les échecs à l’avenir.
ANALYSE DE REPLIQUE
Les matériaux sont soumis à de nombreuses conditions d’exposition. En conséquence, la structure du matériau (microstructure) et donc aussi les propriétés du matériau peuvent changer. Pour enquêter sur l’état d’un matériau sur site, nous pouvons réaliser une étude de réplique. Une empreinte est prise de la microstructure pour vérifier, entre autres, si :
- Des changements de phase ou des précipitations se sont produits dans le matériau ;
- Le matériau présente des dommages de fluage ;
- Le matériau contient des micro-fissures.
Avant de prendre une empreinte de la microstructure, la surface est légèrement poncée et polie. La structure est ensuite gravée, après quoi une empreinte est prise. Étant donné que seule une très fine couche de surface est retirée, la technique est pratiquement non destructive. Après la prise d’une empreinte, celle-ci est ensuite examinée au moyen d’un microscope optique. L’enquête complète peut être effectuée sur place afin que vous ayez des résultats immédiats.
AVANTAGES DE L’ANALYSE DE REPLIQUE:
- Quasiment non-destructif;
- Technique rapide, réultat immédiat;
- Connaissance de l’état du matériau et présence ou absence de micro-défauts.