Une étude de corrosion ou une étude des mécanismes de défaillance vous fournit, en tant qu’utilisateur, des connaissances essentielles sur l’intégrité de votre installation en déterminant et en répertoriant les mécanismes de défaillance potentiels au sein de l’installation. Le résultat d’une étude sur ces mécanismes donne un aperçu des mécanismes potentiels et des endroits critiques, requis lors de l’élaboration d’un plan d’inspection. De plus, la durée de vie restante de l’installation peut être estimée à base d’une étude du mécanisme de défaillance.
Une étude de mécanisme de défaillance est un processus d’équipe où le personnel de maintenance, de traitement et d’inspection peut partager des informations pertinentes avec les experts en corrosion de METALogic lors de sessions en groupe.
Les boucles d’intégrité sont généralement utilisées dans une étude de mécanisme de défaillance. Ces boucles sont définies en fonction des conditions du procédé et sont indiquées sur les PFD et/ou les P&ID. Pour tous les types de matériaux utilisés dans une boucle, tous les mécanismes de défaillance potentiels sont déterminés. Un taux (de corrosion) ou une probabilité de défaillance est ensuite déterminé pour chaque mécanisme de défaillance. Sur cette base, les techniques d’inspection et les emplacements pertinents peuvent être déterminés.
Le résultat d’une étude de corrosion peut être utilisé directement pour établir un régime d’inspection ou peut être importé dans un système de gestion d’inspections, par exemple un système basé sur des inspections liées aux risques (RBI).