Les essais selon la norme ASTM A262, Pratique B (Streicher), Pratique C (Huey) ou Pratique E (Strauss) sont des essais de corrosion intergranulaire permettant de vérifier le traitement thermique des alliages.

Le test Streicher (ASTM A262, pratique B) est généralement utilisé pour l’acier inoxydable Cr-Ni-Mo et les alliages de nickel pour évaluer la corrosion intergranulaire associée à la précipitation de carbures de chrome aux joints de grains.

Le test Huey (ASTM A262, Pratique C) est principalement utilisé pour analyser l’appauvrissement en chrome ainsi que les effets des phases intermétalliques, par exemple la phase sigma. Le test est également effectué pour évaluer les performances des matériaux dans des environnements hautement oxydants, tels que l’acide nitrique.

Le test Strauss (ASTM A262, pratique E) est également réalisé pour évaluer le traitement thermique des alliages et l’efficacité de l’ajout d’éléments d’alliage tels que Nb et Ti ou la réduction du carbone vis-à-vis de la corrosion intergranulaire.

Tests de corrosion

Les tests de corrosion dans notre laboratoire se font principalement via des tests d'exposition et/ou via des tests électrochimiques (mesures de polarisation cyclique). Les tests d'exposition sont les plus [...]