La directive CLP pour la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges décrit les tests de corrosion qui doivent être effectués pour déterminer si une substance ou un mélange est corrosif ou non pour les métaux (voir également ADR : Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses à travers le route).

Plus précisément, il s’agit d’essais d’exposition dans lesquels des éprouvettes en acier au carbone et en aluminium sont exposées au médium à tester (entièrement immergé, partiellement immergé et entièrement exposé en phase vapeur). Ensuite, le taux de corrosion uniforme est déterminé à base des mesures de perte de poids et le type de corrosion est déterminé par évaluation visuelle. Le cas échéant, l’attaque de corrosion locale maximale est également mesurée.

Livraison et évaluation de coupons de corrosion

Pour l'évaluation de coupons métalliques (coupons de corrosion ou plaques d'essai) ou d’objets après exposition, le taux de corrosion typique (uniforme/local), le mécanisme de corrosion, [...]